L'Arc jurassien dispose désormais d'un Pôle horloger. Ce centre de compétences implanté au Locle (NE) devra développer des synergies entre l'enseignement et la recherche pour assurer la pérennité du savoir-faire et la compétitivité du secteur horloger suisse.
Ce centre d'excellence est né de la volonté des secteurs privé et public du monde de l'horlogerie d'unir leurs forces, a annoncé le canton de Neuchâtel à l'occasion de son inauguration mercredi.
Académie et industrie se rejoignent
Le Pôle horloger sera un lieu de rencontre entre les compétences académiques et les besoins industriels. Les domaines d'activités seront multiples. Ils toucheront notamment à la conception horlogère (design et ergonomie), aux technologies de fabrication et d'assemblage, aux technologies des matériaux et des surfaces, au développement de prototypes et de pièces, à la formation ou encore au marketing.
Le Laboratoire de production microtechnique de l'EPFL, la Haute Ecole Arc, l'Ecole technique du CIFOM et, pour l'instant, trois entreprises horlogères ont uni leurs forces pour créer ce Pôle horloger dans les Montagnes neuchâteloises.
ats/moha