Modifié

La stratégie du gouvernement neuchâtelois sur l'hôpital approuvée

L'hôpital de la Chaux-de-Fonds. [Sandro Campardo]
L'hôpital de la Chaux-de-Fonds devrait accueillir la chirurgie stationnaire selon cette répartition. - [Sandro Campardo]
La répartition des missions hospitalières proposée par le gouvernement neuchâtelois a été validée mardi par le Grand conseil. La stratégie, qui veille à préserver l'équilibre régional, est soumise au référendum facultatif.

Le Grand Conseil neuchâtelois a approuvé mardi la répartition des missions hospitalières proposée par le gouvernement. La droite libérale-radicale a échoué à convaincre les députés de refuser l'entrée en matière sur le projet de décret.

Les représentants du PLR ont tenté en vain de renvoyer à l'expéditeur le rapport gouvernemental sur les choix stratégiques retenus pour l'Hôpital neuchâtelois (HNE). Pour sa part, la majorité de gauche a jugé opportunistes les accusations portées contre elle d'avoir manipulé le débat d'experts.

Le rapporteur du PS a souligné que les options stratégiques du gouvernement ne remettaient pas en cause la création à terme d'un site hospitalier cantonal unique, qui semble avoir les faveurs de la droite.

Le PS a appuyé par ailleurs le souci gouvernemental de préserver l'équilibre régional dans la répartition des missions hospitalières entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. La ministre de la santé Gisèle Ory a insisté pour sa part sur la nécessité de garantir des services hospitaliers accessibles à tous.

Gynécologie et maternité à Neuchâtel

L'entrée en matière sur le rapport gouvernemental, acceptée par 74 voix contre 27, a obtenu le soutien de l'UDC. Lors du vote final, le programme stratégique sur l'hôpital a été accepté par 70 voix contre 29.

La loi d'application de la répartition des missions hospitalières a été approuvée à son tour par 71 voix contre 11. Dans la foulée, les députés ont accepté deux initiatives cantonales dont le plan stratégique réalise implicitement les objectifs.

Approuvée par 86 voix sans opposition, l'une des initiatives portait sur la fixation définitive à Neuchâtel des services de gynécologie et maternité. Par 68 voix contre 9, les députés ont aussi accepté l'initiative favorable au maintien d'une médecine de proximité formulée dans le respect de l'équilibre régional.

Chirurgie stationnaire à La Chaux-de-Fonds

La répartition des missions hospitalières votée par le Grand Conseil se présente ainsi: à La Chaux-de-Fonds la chirurgie stationnaire de haut niveau et à Neuchâtel la chirurgie ambulatoire et l'appareil locomoteur.

La stratégie approuvée mardi est soumise au référendum facultatif.

ats/olhor

Publié Modifié