Publié

Neuchâtel a renouvelé son Grand Conseil, mais attendra les résultats

Les bulletins de l'élection au Conseil d'Etat seront gardés secret durant deux semaines. [Jean-Christophe Bott]
Election du Grand Conseil sans dépouillement à Neuchâtel / Le 12h30 / 1 min. / le 14 avril 2013
Les 115 membres du parlement cantonal neuchâtelois ont été élus dimanche, mais ne seront connus que le jour de l'élection du Conseil d'Etat, le 28 avril.

Les 115 membres du parlement cantonal neuchâtelois ont été élus dimanche, mais ne seront connus qu'à l'issue du dépouillement le 28 avril, jour de l'élection du Conseil d'Etat.

Les citoyens neuchâtelois ont élu dimanche les 115 membres du Grand Conseil. Les bulletins ne seront toutefois dépouillés que dans deux semaines, lors de l'élection au Conseil d'Etat. Ainsi, les résultats pour le gouvernement et le parlement seront connus simultanément le 28 avril.

Urnes scellées

A la fermeture des bureaux électoraux des 37 communes à midi dimanche, les urnes ont été scellées par des agents de la police neuchâteloise en présence du président du bureau de vote et de l'un de ses membres. Les urnes seront placés dans des lieux protégés et tenus secrets entre ce 14 avril et le 28. Chacune des communes est responsable de leur entreposage.

Les enveloppes du vote par correspondance seront aussi conservées jusqu'au 28 avril. S'agissant des résultats du vote électronique, les données seront enregistrées sur un ordinateur portable jamais connecté à internet doté d'un système de cryptage. Plus aucun vote ne sera désormais pris en compte pour l'élection au Grand Conseil.

ats/gax

Publié

Résultats conservés secrets

A la fermeture des bureaux de vote dimanche à midi, des scellés seront posés sur les urnes par la police dans les bureaux de vote des 37 communes neuchâteloises. "L'opération de pose des scellés prendra environ une heure", a estimé le porte-parole de la police cantonale neuchâteloise Pierre-Louis Rochaix.

Les urnes resteront dans les communes qui seront responsables de leur entreposage durant les deux semaines.

Les enveloppes du vote par correspondance pour le Grand Conseil seront aussi conservées jusqu'au 28 avril. Dimanche midi, plus aucun vote ne sera pris en compte pour l'élection au parlement.

Situation exceptionnelle

C'est une situation inédite à laquelle les Neuchâtelois sont confrontés à l'occasion de leurs élections cantonales. Un report du 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat - imposé par la loi - consécutif au décès du candidat PDC au gouvernement Raymond Traube.

Un scrutin a ainsi lieu le 14, l'autre le 28 avril. Afin de respecter la simultanéité des scrutins inscrite dans la loi sur les droits politiques et dans la Constitution, le dépouillement se fera le même jour, le 28 avril.

En optant pour ce procédé, les autorités ont voulu éviter que la publication du résultat dans la course au Grand Conseil n'influence l'élection au Conseil d'Etat.