Les sept candidats qui seront présents au 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois le 19 mai sont connus depuis mardi midi, dernier délai pour déposer des listes à la Chancellerie.
Le PS aura trois candidats, le PLR deux, l'UDC un et le PDC un. Ils se répartiront sur quatre listes différenciées.
Trois candidats du PS
Dernière à se prononcer, la gauche a annoncé en matinée qu'elle lançait les trois candidats les mieux classés à l'issue du 1er tour: le conseiller d'Etat sortant Laurent Kurth ainsi que Jean-Nathanaël Karakash et Monika Maire-Hefti.
Cette décision ne constitue pas une surprise. Selon l'accord préélectoral entre le PS, le POP et les Verts, seuls les trois premiers classés resteraient en lice.
Le candidat des Verts Patrick Hermann est arrivé à la 6e place et le popiste Nago Humbert s'est placé à la 8e place. Le président du PS ne craint pas une démobilisation des électeurs des Verts et du POP.
Pas de liste commune PLR-UDC
A droite, le PLR a déjà annoncé lundi qu'il présentait un ticket avec Alain Ribaux et le ministre Thierry Grosjean, l'autre conseiller d'Etat sortant Philippe Gnaegi ayant renoncé. Il n'y aura donc pas de liste commune avec l'UDC. (Lire: Le PLR présente deux candidats au 2e tour à Neuchâtel)
Le candidat UDC Yvan Perrin, qui était arrivé en troisième position, sera donc seul sur la liste de son parti, tout comme le PDC Vincent Martinez, arrivé 12e du premier tour.
ats/boi
Sept candidats pour cinq sièges
Parti socialiste: Laurent Kurth, Jean-Nathanaël Karakash et Monika Maire-Hefti
Parti libéral-radical: Alain Ribaux et Thierry Grosjean
Union démocratique du centre: Yvan Perrin
Parti démocrate-chrétien: Vincent Martinez