Modifié

Neuf millions de francs pour améliorer la sécurité des prisons à Neuchâtel

NE: le canton veut moderniser et améliorer la sécurité de ses prisons
Neuchâtel veut moderniser ses prisons / Couleurs locales / 2 min. / le 2 mai 2013
Le Conseil d'Etat neuchâtelois a demandé un crédit pour améliorer la sécurité de ses établissements de détention. Cette demande intervient après l'évasion d'un dangereux détenu en 2011.

Le canton de Neuchâtel veut moderniser et améliorer la sécurité de ses établissements de détention. Il s'agit à la fois de répondre à la hausse de la population carcérale et à l'évasion en été 2011 d'un dangereux détenu de la prison de Gorgier (NE).

Le Conseil d'Etat soumettra au Grand Conseil une demande de crédit complémentaire de 9 millions de francs, a annoncé jeudi le canton. Ce nouveau crédit porte sur la révision du projet de rénovation de l'établissement d'exécution des peines de Bellevue à Gorgier, après la fuite lors d'une promenade d'un homme condamné pour assassinat.

Quartier de haute sécurité

A l'issue de son enquête administrative sur cette évasion avortée, l'ex-juge fédéral Claude Rouiller avait remis en question certains des choix opérés dans le projet initial de rénovation de la prison. Deux expertises préconisent de renforcer la sécurité par des moyens techniques et de réduire le nombre des cellules doubles au profit de cellules simples.

Il s'agit aussi de créer un quartier de plus haute sécurité pour les détenus présentant un risque de fuite significatif ou avec un profil de dangerosité plus complexe à gérer, relève le Conseil d'Etat dans son rapport. Le coût des mesures d'amélioration s'élève à 5,8 millions.

Une autre partie du crédit sera affectée à la poursuite des travaux à l'établissement de détention La Promenade, à La Chaux-de-Fonds. Les objectifs ne pourront en effet pas être mis en oeuvre en raison de la forte population carcérale et de l'impossibilité de vider progressivement les secteurs de détention pour les rénover.

ats/lan

Publié Modifié

Réflexion sur la politique sécuritaire

Parallèlement à la révision des projets de rénovation des prisons, le Service pénitentiaire a élaboré un plan d'action qui devra lui permettre de remplir sa mission malgré des moyens jugés modestes.

Ce document repose aussi sur les expertises réalisées après la fuite de ce dangereux détenu lors d'une conduite accompagnée.

Parmi les pistes, figurent une hausse de la dotation du personnel, un renforcement des compétences des agents de détention ou encore le renouvellement des bracelets électroniques. Pour le Conseil d'Etat, il est urgent qu'une réflexion de fond soit portée sur la politique criminelle et sécuritaire.

Depuis une dizaine d'années, les cantons du concordat latin pour l'exécution des peines (JU, VD, FR, VS, NE, GE et TI) constatent une forte augmentation de la population carcérale.

La hausse de la criminalité ainsi que le renforcement de la répression pour garantir la sécurité sont les causes de cette multiplication des journées de détention.