Modifié

Le Conseil d'Etat neuchâtelois bascule à gauche

Le nouveau Conseil d'Etat neuchâtelois au complet, accompagné de la chancelière Séverine Despland (à gauche). [Sandro Campardo]
Le nouveau Conseil d'Etat neuchâtelois au complet, accompagné de la chancelière Séverine Despland (à gauche). - [Sandro Campardo]
Le Conseil d'Etat neuchâtelois a basculé à gauche dimanche. Grand vainqueur, le Parti socialiste y détient désormais la majorité avec trois élus. Le scrutin a également été marqué par l'entrée au gouvernement de l'UDC Yvan Perrin.

Le nouveau Conseil d'Etat neuchâtelois compte désormais trois socialistes, un UDC et un PLR. A l'issue du 2e tour de l'élection, c'est le socialiste sortant Laurent Kurth qui est arrivé en tête avec 28'834 suffrages, devant Jean-Nat Karakash (PS) avec 28'333 voix, Alain Ribaux (PLR) avec 27'130 voix, l'UDC Yvan Perrin (24'895) et la socialiste Monika Maire-Hefti (24'530).

Quelques semaines après l'arrivée d'Oskar Freysinger au Conseil d'Etat valaisan, l'UDC poursuit donc sa percée en Suisse romande.

La réaction d'Yvan Perrin

Yvan Perrin réagit à son élection
Yvan Perrin réagit à son élection / L'actu en vidéo / 22 sec. / le 19 mai 2013

Combat pour le 5e siège

Grand perdant, le PLR perd deux sièges et ne place qu'Alain Ribaux au Château. Le ministre sortant Thierry Grosjean termine à la 6e place avec 21'794 suffrages. C'est la victoire de la seule candidate féminine sur ce dernier qui a permis à la gauche de fêter une victoire dimanche.

La lutte a toutefois été incertaine entre la socialiste Monila Maire-Hefti et Thierry Grosjean, jusqu'à ce que les résultats de la commune de Neuchâtel ne fassent la différence. Seul le candidat PDC Vincent Martinez a été nettement distancé, lui qui avait déjà terminé douzième sur quinze au premier tour.

La réaction de Monika Maire-Hefti

Monika Maire-Hefti réagit à son élection
Monika Maire-Hefti réagit à son élection / L'actu en vidéo / 22 sec. / le 19 mai 2013

La réaction de Thierry Grosjean

"Coup de sac" général

Les électeurs neuchâtelois ont donc confirmé les résultats du 1er tour et ont réalisé jusqu'au bout le coup de balai. Entré en fonction en décembre 2012, Laurent Kurth devient le ministre le plus expérimenté de cette nouvelle équipe.

Le canton de Neuchâtel se retrouve avec un Conseil d'Etat qui a basculé à gauche et un Grand Conseil en majorité de droite. Une situation qui pourrait conduire à un blocage institutionnel sur certains dossiers même si l'esprit d'équipe prévaut au sein du Conseil d'Etat.

A noter que la participation s'est élevée à 40,18%, soit nettement plus que lors du premier tour (34%) du 28 avril.

A retrouver, notre couverture de cette journée d'élection: Le minute par minute des élections neuchâteloises

cab

Publié Modifié

Les résultats finaux

1. Laurent Kurth (PS/sortant): 28'834 voix

2. Jean-Nathanaël Karakash (PS): 28'333

3. Alain Ribaux (PLR): 27'130

4. Yvan Perrin (UDC): 24'895

5. Monika Maire-Hefti (PS) : 24'530

----------- élus -------------

6. Thierry Grosjean (PLR/
sortant): 21'794

7. Vincent Martin
ez (PDC): 9233