Modifié

A Neuchâtel se pose la question de la répartition des dossiers

Trois candidats de gauche ont passé la rampe dimanche à l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois, faisant basculer la majorité au Château.
Trois candidats de gauche ont passé la rampe dimanche à l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois, faisant basculer la majorité au Château.
Au lendemain du second tour de l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois, qui a basculé à gauche dimanche, l'heure est désormais à la répartition des tâches.

Après la course au Conseil d'Etat, la répartition des départements se profile déjà à Neuchâtel au lendemain du second tour des élections. L'entrée en fonction du nouveau gouvernement est prévue pour le 28 mai.

Avec quatre nouveaux élus et un seul sortant, le PS Laurent Kurth, il y aura forcément du changement au Château. En remportant la majorité, la gauche détient les clés. Lire: Le Conseil d'Etat neuchâtelois bascule à gauche

Le territoire à Laurent Kurth?

Selon le site Arcinfo.ch, un accord au sein de la gauche plurielle incluait une demande des Verts pour que le Département de la gestion du territoire (DGT) retombe entre les mains de la gauche.

Il devrait revenir à Laurent Kurth, qui ne cache pas vouloir lâcher le Département de justice, police et finances.

Egalement issu de la majorité socialiste, l'actuel conseiller communal de Val-de-Travers, Jean-Nat Karakash, semble le plus destiné à reprendre le Département de l'économie.

Santé à l'infirmière, justice au juge

Quant à la troisième PS, Monika Maire-Hefti, elle devrait hériter du Département de la santé et des affaires sociales en tant qu'ex-infirmière et présidente du Centre neuchâtelois de psychiatrie.

Le PLR Alain Ribaux, ancien juge et actuel patron des finances de la ville de Neuchâtel, reprendrait pour sa part le Département de justice, police et finances.

Selon ces hypothèses, l'UDC Yvan Perrin récupérerait le Département de l'éducation, de la culture et des sports.

jgal

Publié Modifié

Quatre novices élus

Dimanche, quatre nouveaux ministres ont été élus au Château. Il s'agit des deux socialistes, Jean-Nat Karakash et Monika Maïre-Hefti, du PLR Alain Ribaux et de l'UDC Yvan Perrin.

Elu en décembre à la succession de Jean Studer, le PS Laurent Kurth a été reconduit avec 28'834 voix alors que l'autre sortant, le PLR Thierry Grosjean, n'est pas réélu.

Le PDC Vincent Martinez arrive lui loin derrière ses concurrents.