Avec l'opération "Premo", qui signifie "pression" en esperanto, la police neuchâteloise entend améliorer la lutte contre la vente de cocaïne dans les rues. Elle ne veut plus voir les petits dealers aborder les passants, y compris ceux qui n'ont jamais pris de cocaïne.
Le bilan, après trois semaines de cette opération de répression à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, est un succès, a appris la RTS. Les saisies ont commencé début mai et se poursuivront encore pendant plusieurs semaines. Les quantités saisies ne sont pas impressionnantes, mais sur le terrain, les premiers effets se font sentir.
Les passants soulagés
Ainsi, 100 grammes de cocaïne ont été saisis et 23 dealers interpellés. Mais surtout, pour les passants de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, les changements sont déjà perceptible.
Les dealers n'ont pas disparu, mais avec les opérations policières, ils sont devenus plus craintifs et ne vendent la cocaïne qu'à leurs clients habituels. Le risque de voir le nombre de nouvelles dépendances prendre l'ascenseur diminue donc et les passants ne sont plus importunés.
Des peines non appliquées
Reste toutefois un problème: les dealers se voient infliger des peines de prison allant jusqu'à 6 mois. Mais aujourd'hui, aucun des 23 vendeurs arrêtés n'a purgé sa peine, en raison des prisons surpeuplées - comme si la chaîne pénale avait perdu son dernier maillon.
Pietro Bugnon/am