Battue par ce même Alain Ribaux lors des élections fédérales de 2011 après quatre ans à Berne, la Neuchâteloise Sylvie Perrinjaquet était la première des viennent-ensuite sur la liste libérale-radicale. Son retour à Berne correspond donc à une certaine logique, même si elle avait déclaré, après sa défaite de 2011, que "la vie politique est terminée".
Mais entre-temps, il y a eu "un changement d'équipe au Conseil d'Etat, et avec un seul membre PLR. Cela implique de plus grandes responsabilités de la part des parlementaires PLR neuchâtelois", a-t-elle déclaré lundi devant la presse. Après discussion avec le parti, elle a décidé de faire son retour.
L’ancienne conseillère d’Etat retrouvera son fauteuil en septembre prochain. Reste à savoir pour combien de temps: le canton de Neuchâtel va perdre un de ses cinq sièges au Conseil national, en vertu de la nouvelle répartition démographique. Et ils sont nombreux à penser que c’est l’un des deux actuels sièges PLR qui est le plus menacé. Réponse en automne 2015.
pym