Le peuple devrait avoir cet automne le dernier mot sur l'assouplissement des horaires d'ouverture des commerces dans le canton de Neuchâtel. Le référendum contre cette nouvelle loi, muni de 7181 signatures, a été déposé lundi à la chancellerie d'Etat.
Celle-ci doit encore vérifier qu'il compte au moins 4500 paraphes valables. Le Conseil d'Etat aura six mois pour soumettre l'objet au vote populaire à partir du 6 juin.
Fermeture repoussée
Outre la suppression du demi-jour hebdomadaire de fermeture, la nouvelle loi autorise à repousser la fermeture de 18h30 à 19h en semaine, et de 17h à 18h le samedi.
Adoptée en février par le Grand Conseil, elle est basée sur les modalités de la convention collective de travail du secteur de la vente signée par les partenaires sociaux en juin 2012.
ats/aduc
L'échec du Conseil d'Etat
Pour rappel, le Conseil d'Etat avait dû repartir à zéro après l'échec de la loi sur la police du commerce et les établissements publics en votation populaire en 2009, puis le rejet par le Grand Conseil d'une version allégée en 2010.
Il avait décidé d'élaborer trois lois pour les domaines concernés, dont celle-ci est le premier volet.
La crainte des référendaires
Les référendaires sont préoccupés par l'absence de certitude à long terme.
Se basant sur l'exemple d'autres cantons, ils craignent qu'avec cet assouplissement, la CCT ne soit pas reconduite et que, par la suite, les heures d'ouverture des magasins restent les mêmes.