Publié

Bilan positif pour les dix ans du parc scientifique Neode

Le site chaux-de-fonnier du parc scientifique Neode a notamment hébergé l'accélérateur de particules de l'Ionlab. [Jean-Christophe Bott]
Le site chaux-de-fonnier du parc scientifique Neode a notamment hébergé l'accélérateur de particules de l'Ionlab. - [Jean-Christophe Bott]
L'incubateur à start-up neuchâtelois Neode a soutenu une cinquantaine d'entreprises depuis sa création, il y a dix ans. Un cinquième d'entre elles sont aujourd'hui indépendantes.

Le parc scientifique et technologique neuchâtelois Neode dresse un bilan positif après une décennie d'existence. Il a hébergé cinquante entreprises depuis sa création en avril 2003.

Parmi celles-ci, 65% sont toujours hébergées, 20% sont sorties avec succès et 15% ont cessé leur activité. Celles qui ont volé de leurs propres ailes l'ont fait en grande majorité (86%) dans le canton: seulement 7% ont migré en Suisse et 7% à l'étranger.

Investissements de 40 millions

Les sociétés hébergées sur les sites de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ont créé 173 emplois. Sept d'entre elles ont par ailleurs récolté des prix d'innovation. Le total des capitaux investis se monte à 40 millions de francs.

L'incubateur industriel a été fondé sous la forme d'un partenariat public-privé et structuré en société anonyme. Il vise à contribuer au renouvellement et à la diversification du tissu économique régional, en favorisant la création d'entreprises. Il fournit l'hébergement, l'encadrement et des fonds de démarrage.

ats/kkub

Publié