Les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds s'opposent fermement au projet de recherche de gaz à Noiraigue (NE), jugeant qu'il présente un danger pour l'eau potable. Elles l'ont fait savoir au canton, ainsi qu'au groupe britannique Celtique Energie qui veut faire des forages d'exploration.
Celtique Energie a des ambitions dans l'ensemble de la Suisse romande, du canton de Vaud au Jura en passant par celui de Neuchâtel. Le consultant représentant ses intérêts sur sol helvétique n'est autre que l'ancien ambassadeur Thomas Borer.
"Mise en danger des ressources"
Dans le Val-de-Travers (NE), la firme veut exploiter du gaz à plus de 2300 mètres de profondeur si les forages ont des résultats positifs. Selon les autorités des grandes villes du canton, elle risque de contaminer les nappes phréatiques.
L'entreprise qualifie les risques de faibles. Mais aux yeux de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, et son analyse d'évaluation est incomplète. Selon elles, "une mise en danger de cette ressource vitale pour la région n'est pas tolérable".
ats/kkub