Modifié

Procès d'un médecin neuchâtelois pour avoir pratiqué l'assistance au suicide

Neuchâtel: procès du médecin qui aurait pratiqué l'assistance au suicide
Procès d'un médecin qui aurait pratiqué l'assistance au suicide / 12h45 / 1 min. / le 10 juin 2013
Le procès d'un médecin neuchâtelois, accusé d'avoir prescrit une substance létale à son patient sans pouvoir établir avec certitude qu'il était condamné, s'est ouvert lundi.

Un médecin neuchâtelois a comparu lundi devant la justice pour avoir prescrit un médicament létal à son patient atteint d'un cancer jugé incurable et qui souhaitait mourir. Le Ministère public a requis une amende de 500 francs et la défense a plaidé l'acquittement. Le verdict sera rendu le 8 juillet.

Le patient âgé de 89 ans avait fait une tentative de suicide et refusait de recevoir le moindre soin. Son médecin lui avait alors conseillé en février 2011 de s'adresser à l'association d'aide au suicide Exit. Le malade mettra fin à ses jours peu après avec un médicament.

Dénonciation d'un proche

Le médecin est accusé d'infraction à la loi fédérale sur les médicaments. C'est un proche de la famille du défunt qui a dénoncé le cas auprès du Ministère public, estimant que la maladie pouvait ne pas être incurable.

Devant le Tribunal de police du Littoral et du Val-de-Travers, le Ministère public a reproché au praticien de n'avoir pas poursuivi ses investigations médicales au-delà de l’anamnèse.

De son côté, l’avocat du médecin a dénoncé l’acharnement de justice à l’égard de son client qui a respecté les volontés de son patient.

ats/aduc

Publié Modifié