La ville de La Chaux-de-Fonds connaît une belle expansion économique. Quelque 959 postes nouveaux ont été enregistrés en une année et le nombre d'emplois total approche les 25'000.
Le Service économique de la métropole horlogère salue un "nouveau record, pour la deuxième année consécutive depuis 1968", date de la première statistique.
L'horlogerie emploie un tiers des travailleurs
C'est le secteur de l'horlogerie qui fait office de locomotive, avec une augmentation de plus de 1000 postes ces deux dernières années. Mais l'horlogerie représente 30% de l'emploi total, alors qu'au début des années 70, cette proportion atteignait 47%: preuve qu'en une quarantaine d'années, La Chaux-de-Fonds a clairement diversifié son tissu économique.
Si l'augmentation des pendulaires et des frontaliers est continue depuis 20 ans, le nombre de Chaux-de-Fonniers occupant un emploi dans leur ville est tout de même en hausse, lui aussi: les résidents occupent 52% des emplois, un chiffre qui atteint 60% si on y ajoute les travailleurs qui viennent de la commune voisine du Locle.
Roger Guignard/am
Trains et routes engorgés
Mais les gros points noirs de ce boom économique sont la disponibilité des locaux et le manque de liaisons transfrontalières.
Le train Chaux-de-Fonds-Morteau est saturé, la route vers la France aussi, à certaines heures.