Biomet prévoit une importante réduction de ses effectifs au Locle (NE), voire même une fermeture du site. Le groupe américain, actif dans les techniques médicales, va ouvrir une période de consultations en ce sens, a indiqué mercredi un porte-parole.
Pour justifier ces mesures, l'entreprise invoque la force du franc entraînant des coûts élevés sur son site loclois, acquis il y a un an à peine. Biomet met également en cause l'environnement économique tendu et la baisse des prix dans le secteur.
Trente jours de consultations
La phase de consultations avec les 245 collaborateurs qu'emploie Biomet au Locle s'étend sur une période 30 jours, à l'issue de laquelle l'entreprise communiquera sur le scénario retenu.
Le chef du Département neuchâtelois de l'économie Jean-Nathanaël Karakash prévoit de rencontrer "rapidement" la direction en vue d'évaluer les solutions en matière d'optimisation des coûts, indiquent ses services.
ats/gchi
Deux milliards de chiffre d'affaires
Avec un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards de dollars (environ 1,86 milliard de francs), Biomet figure parmi les leaders mondiaux sur le marché de l'orthopédie.
Le groupe, basé à Warsaw, aux Etats-Unis, distribue dans 70 pays et emploie plus de 6700 collaborateurs répartis sur 16 sites dans le monde.
Le syndicat Unia scandalisé
Unia, scandalisé, appelle à trouver une solution pour empêcher la fermeture du site.
Ce scénario serait d'autant plus regrettable que l'entreprise a bénéficié de soutiens financiers de la part du canton, par le biais notamment d'exemptions fiscales, s'insurge le syndicat.