Le Tribunal criminel des Montagnes neuchâteloises et du Val-de-Ruz a condamné vendredi les six prévenus de l'affaire Jamahat, des hommes âgés de 23 à 26 ans, originaires de Tchétchénie, d'Afghanistan et d'ex-Yougoslavie, à des peines de prison allant de 14 mois avec sursis à 5 ans ferme. Cinq d'entre eux constituaient bel et bien une bande organisée, ont estimé les juges.
Deux prévenus, dont le chef de la bande de trafiquants de marijuana, sont condamnés à 5 ans de prison ferme. Les autres écopent de 16 mois ferme, 30 mois dont 15 mois avec sursis, 3 ans dont 10 mois ferme et enfin 14 mois avec sursis.
Une bande violente
Le Tribunal a relevé que les liens entre les membres du groupe dépassaient la simple relation de fournisseur à acquéreur.
L'un était le leader et d'autres opéraient en tant que rabatteur ou chauffeur par exemple. De plus, la bande employait des méthodes violentes pour imposer sa domination.
(Lire : Un gang actif dans le trafic de drogue devant la justice neuchâteloise et La police neuchâteloise démantèle un important trafic de marijuana)