Modifié

Un projet de forage au Val-de-Travers inquiète les Neuchâtelois

Le Val-de-Travers ne veut pas d'exploitation de gaz de schiste.
Le Val-de-Travers ne veut pas d'exploitation de gaz de schiste. / 19h30 / 2 min. / le 25 juin 2013
L'exploitant britannique Celtique Energie se veut rassurant sur son projet de forages exploratoires d'un gisement de gaz au Val-de-Travers qui suscitent des inquiétudes dans le canton de Neuchâtel.

Le groupe britannique Celtique Energie affirme que les forages exploratoires qu'il prévoit au Val-de-Travers (NE) pour chercher du gaz ne présentent que peu de risques pour les eaux.

Afin de défendre son projet controversé, il s'appuie sur un rapport d'experts indépendants. Ce que dit précisément le Rapport Technique Hydrogéologique présenté mardi devant la presse à Neuchâtel, c'est que "la méthode proposée par l'entreprise présente le niveau de risque le plus faible qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre dans la pratique".

Les risques du puits de Noiraigue pour les nappes phréatiques seraient "négligeables". La firme avait déjà produit une enquête préliminaire en 2011, et fournira, probablement cet automne, un rapport d'impact sur l'environnement plus global.

Une exposition destinée à informer la population

Mais face aux craintes suscitées par son projet quant au risque de pollution de la rivière Areuse ou des eaux souterraines, elle a souhaité approfondir cette question.

"Nous avons déjà présenté ce rapport à la commune, qui va l'examiner à l'aide de son propre expert", a dit Thomas Borer, dont le bureau de consultants représente les intérêts du groupe en Suisse. "Après les vacances d'été, Celtique préparera une exposition pour donner plus d'informations à la population", a-t-il précisé, ajoutant espérer rencontrer "une certaine ouverture".

ats/lgr

Publié Modifié