Modifié

Franc succès pour le référendum "Sauvons Hôpital neuchâtelois"

L'hôpital de la Chaux-de-Fonds. [Sandro Campardo]
Le site chaux-de-fonnier de l'Hôpital neuchâtelois. - [Sandro Campardo]
Le référendum opposé à la répartition des sites hospitaliers dans le canton de Neuchâtel, déposé jeudi, a remporté un franc succès avec plus du double du nombre requis de signatures.

Le référendum "Sauvons Hôpital neuchâtelois" a été déposé jeudi à la chancellerie d'Etat jeudi, avec une semaine d'avance sur le délai autorisé. Le texte est muni de 9190 signatures, alors qu'il n'en fallait que 4500. En cas de validation, le peuple votera cet automne.

Répartition contestée

Le référendum vise le décret adopté en mars dernier par le Grand Conseil. Les députés avaient accepté par 70 voix contre 29 les options stratégiques complémentaires définies par le Conseil d'Etat pour l'Etablissement multisite cantonal à l'horizon 2017.

Concrètement, le gouvernement compte établir un centre de chirurgie stationnaire à La Chaux-de-Fonds et un centre de chirurgie ambulatoire ainsi qu'un centre de l'appareil locomoteur à Neuchâtel.

Le Conseil d'Etat précise pour sa part que le référendum ne remet pas en question la stratégie adoptée au printemps 2012, à savoir la création d'un centre d'oncologie et de sénologie à La Chaux-de-Fonds et un centre mère-enfant à Neuchâtel, notamment.

ats/dk

Publié Modifié

Le HNE face à d'importantes dépenses

L'Hôpital multisite neuchâtelois (HNE) a enregistré en 2012 un bénéfice d'exploitation de 12 millions de francs. Les charges ont grimpé de 2% alors que les recettes ont crû de près de 9%.

Le résultat net de l'exercice 2012 débouche toutefois sur une perte d'un demi-million de francs.

Ce résultat "encourageant" contraste avec "des perspectives financières qui le sont un peu moins", selon le directeur des finances. Le HNE devra assumer d'importantes charges extraordinaires au cours des prochaines années.