A l'issue de la procédure de consultation entamée mi-juin, le site du Locle (NE) du groupe de techniques médicales Biomet va fermer en 2014, a annoncé mardi la société américaine.
Quelque 230 collaborateurs sont concernés. D'ici juin 2014, aucun licenciement ne sera prononcé, indique Biomet dans un communiqué. Les employés bénéficieront d'un délai-congé "approprié", ajoute-t-il.
Transferts de production
Des transferts de production auront lieu prochainement vers l'Europe, les Etats-Unis et l'Asie, a indiqué le directeur du site Denis Leissing à l'ATS.
En juin dernier, Biomet avait, pour justifier ces mesures, invoqué la force du franc et des coûts de production élevés sur son site loclois, racheté en avril 2012 au géant américain Johnson & Johnson (J&J) pour un peu plus de 250 millions de francs. L'entreprise mettait également en cause l'environnement économique tendu et la baisse des prix dans le secteur orthopédique.
La réaction du conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash:
ats/mre
Ouvert à une reprise
Biomet reste ouvert à des possibilités de reprise et se trouve en discussion avec des entreprises industrielles.
Par ailleurs "le management a fait une offre de reprise partielle d'activités et cette piste reste à l'étude", a encore précisé Denis Leissing.
"Amertume" des autorités neuchâteloises
"L'annonce faite par l'entreprise Biomet de la cessation de ses activités sur le site du Locle pour juin 2014 constitue une très mauvaise nouvelle pour l’économie cantonale et pour l’emploi", a affirmé dans un communiqué Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie du canton de Neuchâtel.
Le Département "prend acte avec amertume de cette décision et regrette qu’elle soit exclusivement basée sur une stratégie de maximisation des rendements à court terme", toujours selon le communiqué.