Modifié

Un accord pour les frais de sécurité liés aux matches de foot à Neuchâtel

Lors de la finale de la Coupe de Suisse 2011, des fans neuchâtelois s'en étaient pris à des supporters valaisans. [Samuel Truempy]
Neuchâtel et Xamax signent une convention contre le hooliganisme / Le 12h30 / 1 min. / le 7 août 2013
Le Conseil d'Etat neuchâtelois, la police et le club de foot de la ville ont signé une convention pour mieux gérer la sécurité durant les matches de foot. Un accord qui prévoit une facturation forfaitaire des frais.

L'Etat de Neuchâtel et Neuchâtel Xamax FCS, qui milite en 1ère ligue, renforcent leur collaboration durant les rencontres de football. Ils ont signé mercredi une convention sur la sécurité et les frais durant les matches de football.

Cet accord signé par le conseiller d'Etat neuchâtelois Alain Ribaux et le président du club Christian Binggeli règle les modalités sécuritaires lors des matchs à venir. Elle sera appliquée le 18 août avec la venue du club d'Aarau en coupe de Suisse.

Des frais forfaitaires

L'un des points importants de la convention porte sur la facturation du maintien de l'ordre. Les frais de sécurité seront réduits d'un tiers pour le club grâce à une facturation forfaitaire par rapport à la situation actuelle.

"Nous préférons savoir ce que va coûter un match à risques plutôt que de recevoir une facture de la police qui pourrait mettre le club en danger", a expliqué Christian Binggeli. Le club peut ainsi établir un budget pour ses charges.

ats/boi

Publié Modifié

D'autres dimensions de la convention

La convention traite aussi des mesures en matière de prévention, d'encadrement et de suivi des supporters et des mesures pour l'identification des personnes qui contreviennent au règlement du stade de la Maladière.

Elle règle aussi la vente de boissons alcoolisées dans le stade.