La Confédération ne donnera pas de coup de pouce aux paysans de l'Arc jurassien qui manquent de fourrage suite aux conditions météo maussades du printemps et à la surpopulation de campagnols. Les pertes se monteraient jusqu'à 50%.
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a refusé la levée exceptionnelle de la taxe d'importation du fourrage pour le mois d'août. Les paysans devront par conséquent acheter du fourrage, en Suisse et surtout à l'étranger.
Abolition exceptionnelle demandée
Fin juillet, les chambres d'agriculture de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois avaient demandé l'abolition momentanée de la taxe pour soulager les comptes des agriculteurs contraints d'acheter du foin à l'étranger.
L'OFAG a refusé, arguant que les droits de douane obéissent à des règles précises, et tant que l'offre de foin indigène existe, l'achat de fourrage en Suisse doit être favorisé.
L'OFAG pourrait revenir sur sa décision
Pour le directeur de la Chambre neuchâteloise d'agriculture, Yann Huguelit, une suppression de la taxe reste possible, puisque le foin indigène ne couvrira pas les besoins et que son prix augmente déjà.
L'OFAG pourrait revenir sur son refus, lorsqu'à l'échelle suisse, et pas seulement sur l'Arc jurassien, le fourrage viendra à manquer.
Roger Guignard/lan