Modifié

L'UDC soutient Jean-Charles Legrix et évoque un complot politique

Jean-Charles Legrix refuse de démissionner
Jean-Charles Legrix refuse de démissionner / 12h45 / 1 min. / le 17 août 2013
L'UDC maintient sa "confiance absolue" envers le conseiller communal Jean-Charles Legrix, destitué de ses responsabilités vendredi suite à un audit l'accusant de harcèlement.

La section chaux-de-fonnière de l'UDC s'est réunie vendredi soir et maintient sa "confiance absolue" en  Jean-Charles Legrix, qui s'est vu retirer toutes ses charges vendredi. Le conseiller communal UDC est notamment accusé de harcèlement sur le lieu de travail.

Le parti assure qu'il prendra ses responsabilités si les faits sont avérés. Mais il laisse aussi entendre que l'audit conduit par une juriste indépendante  et qui a conduit à la mise à l'écart de Jean-Charles Legrix aurait pu se faire à charge (voir le communiqué ci-contre).

Manoeuvres politiques dénoncées

L'élu, qui refuse de démissionner, pourrait avoir été victime de manoeuvres politiques, estime l'UDC. Si la sanction devait être "principalement de nature politique", le parti se dit prêt à entamer une action judiciaire.

Jean-Charles Legrix s'est vu retirer par ses quatre collègues de l'exécutif la présidence de la ville de La Chaux-de-Fonds et  son portefeuille des Infrastructures et de l'Energie (lire: Jean-Charles Legrix relevé de ses fonctions à La Chaux-de-Fonds).

cab

Publié Modifié

Pas de destitution possible

Le droit suisse ne permet pas de destituer un politicien de ses fonctions.

Seule une non-réélection peut être utilisée pour exclure un élu définitivement.

Dans le cas de Jean-Charles Legrix, le conseiller communal ne peut donc pas être totalement exclu de l'Exécutif, raison pour laquelle il peut rester en place jusqu'à ce qu'il décide de démissionner, ou jusqu'à la fin de son mandat.