Alors que Jean-Charles Legrix n'entend pas démissionner de son poste au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds et conteste les accusations de harcèlement dont il fait l'objet (lire Le député UDC chaux-de-fonnier Jean-Charles Legrix contre-attaque ), son suppléant a tenu à faire une mise au point au 12:45 lundi.
Jean-Pierre Veya (POP), qui a repris le dicastère des infrastructures et énergies, a confirmé que Jean-Charles Legrix pourra participer aux séances du Conseil communal et souligné que lui-même et ses collègues n'ont "aucun compte à régler" avec l'élu UDC qui a été démis de ses fonctions vendredi dernier.
Griefs précisés
Alors que Jean-Charles Legrix se défend en affirmant seulement être exigeant, Jean-Pierre Veya a énuméré une série de griefs contenus dans l'audit: "si crier à qui veut l'entendre qu'un collaborateur est incompétent, si ce n'est un escroc, si houspiller une secrétaire en demandant si elle a ses règles (....) c'est simplement des exigences fortes en termes de management, vous comprendrez que le Conseil communal n'a pas la même lecture", a indiqué l'élu POP.
Jean-Pierre Veya a aussi relevé que Jean-Charles Legrix "n'a cessé de rendre hommage aux qualités" de l'experte en charge de l'audit tout au long du processus, alors qu'il entend maintenant déposer plainte.
cab
La réaction de Jean-Charles Legrix
Interviewé lors du 19:30, Jean-Charles Legrix s'est dit surpris des accusations formulées par Jean-Pierre Veya (POP).
"Il est très facile de savoir à qui j'ai dit cette parole parce que je n'ai pas 15 secrétaires à qui je m'adresse régulièrement", a déclaré le député UDC pour qui cette affaire est "triste et lamentable".
Conseil d'Etat serein
Le conseiller d'Etat neuchâtelois Alain Ribaux suit l'affaire de l'éviction de Jean-Charles Legrix, a-t-il indiqué à la RTS lundi. Le ministre se montre toutefois serein et assure que le gouvernement neuchâtelois respectera l'autonomie communale.
Cette affaire serait normalement de la compétence du conseiller d'Etat Laurent Kurth qui chapeaute les affaires communales. Mais ayant été lui-même collègue de Jean-Charles Legrix à l'exécutif chaux-de-fonnier, il s'est récusé.
Le ministre de la Justice Alain Ribaux reprend le flambeau et suit cette affaire tout en restant serein. Selon lui, le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds peut fonctionner sans problème à quatre, le temps qu'une solution soit trouvée.
(Célestine Perissinotto)
Rappel des faits
Jean-Charles Legrix a été destitué vendredi de ses fonctions, avait révélé la RTS.
Ses quatre collègues de l'exécutif de La Chaux-de-Fonds (NE) lui ont retiré la présidence de la ville, son portefeuille des Infrastructures et de l'Energie.
Cette décision fait suite à un audit demandé par le Conseil communal sur le fonctionnement du dicastère de Jean-Charles Legrix.
Les conclusions de ce document parlent notamment de harcèlement sur le lieu de travail et de comportement attentatoire.