L'exercice 2013 du canton de Neuchâtel s'annonce difficile: une évaluation intermédiaire laisse entrevoir un possible déficit de 33,5 millions de francs, soit 22 millions de plus que prévu par le budget. Le gouvernement retrousse d'ores et déjà ses manches.
Il prévoit "de nouvelles orientations fondamentales dans plusieurs domaines", a-t-il annoncé vendredi. La dynamique d'évolution de certaines charges devra faire l'objet de "mesures énergiques", a-t-il ajouté.
Modérer les dépenses
Le nouveau Conseil d'Etat, en place depuis juin, s'est attelé à l'élaboration du budget 2014, de son programme de législature 2014-2017, ainsi que du plan financier 2015-2017. Pour l'heure, il a demandé aux différents départements de prendre toutes les mesures nécessaires pour modérer leurs dépenses.
Le degré d'autofinancement selon cette estimation provisoire n'atteint que 36,5%, alors que la loi sur les finances impose un seuil de 70%. La situation s'est détériorée surtout du côté des charges dans la prévoyance sociale et dans la santé. (Lire ci-contre)
ats/gchi
Coûteuses hospitalisations externes
Dans le secteur social, des mesures seront inévitables car le financement n'est pas assuré à long terme, prévient le gouvernement.
Quant aux charges de santé, elles sont marquées notamment par une hausse importante du coût des hospitalisations hors canton suite à l'introduction du nouveau modèle de financement des soins l'an passé.