Pour la rentrée 2013, quelques 2000 nouveaux étudiants ont été admis à l'Université de Neuchâtel, soit 4% de moins qu'à la rentrée précédente. La baisse est sensible au niveau du bachelor où l'on enregistre un recul de 11% du nombre d'étudiants inscrits alors qu'en master l'on note une hausse des effectifs de 3%, a annoncé vendredi l'Université de Neuchâtel.
Ce sont les masters en sciences économiques qui enregistrent la plus forte hausse. Les chiffres définitifs du nombre d'étudiants immatriculés ne seront connus qu'en octobre.
Polémiques à Neuchâtel
L'Université de Neuchâtel est secouée depuis plusieurs mois par des polémiques. Un rapport d'expertise publié début septembre affirme que les accusations de plagiat au sein de la Facultés des sciences économiques sont en partie fondées (lire: "Négligences" admises dans l'affaire de plagiat à l'Université de Neuchâtel).
Dans une interview accordée samedi au journal "Le Temps", la rectrice Martine Rahier estimait que cette affaire provoquerait un dégât d'image important. "Je ne peux pas imaginer qu'il n'aura pas un effet sur les inscriptions. Mais il faudra une analyse fine", avait déclaré la rectrice.
ats/amitt
Légère baisse à Zurich également
A Zurich, les hautes écoles annoncent une légère augmentation du nombre de leurs étudiants. L'Université compte 26'391 personnes inscrites, selon des chiffres provisoires. Le nombre de nouveaux inscrits a en revanche baissé, passant de 3772 à la rentrée 2012 à 3600 cette année. La Faculté de droit a enregistré la plus forte augmentation du nombre d'étudiants.