Neuchâtel veut accroître son rayonnement et en finir avec la sinistrose qui a pesé sur son centre-ville ces dernières années. Les autorités communales ont ainsi nommé un délégué au centre-ville qui coordonnera les efforts de dynamisation.
Le centre-ville doit être plus attractif au niveau commercial, touristique et culturel, a expliqué mardi Olivier Arni, directeur de l'urbanisme, de l'économie et de l'environnement. Et de citer la ville de Sion comme un exemple positif sur le plan de l'accueil.
Plan d'action en fin d'année
Neuchâtel a mis au point une stratégie grâce à trois ateliers participatifs menés sous la houlette de la Haute Ecole de Gestion Arc. Parmi les pistes évoquées: améliorer la mobilité, aménager des aires de repos, végétaliser la ville et mettre en valeur son architecture en optimisant les lumières.
Des premières démarches sont déjà lancées et budgétisées à court terme, mais les grands axes du plan d'action seront présentés en novembre ou en décembre.
ats/dk
Contrat à durée déterminée
Le nouveau délégué au centre-ville est Jean-Marc Boerlin, un ancien libraire de la place. Celui-ci est en fonction depuis quelques jours.
Son contrat est à durée déterminée mais des discussions auront lieu en fin d'année pour ancrer ce poste dans la durée.
Le "city-manager", un précédent raté
Une précédente expérience s'était soldée par un échec ces dernières années, avec un "city-manager" désigné par une association de commerçants mais très critiqué quant à son efficacité, et freiné par des limitations financières.
Cette fois le délégué est rattaché directement aux autorités, a précisé Olivier Arni, qui se donne cinq ans pour que Neuchâtel soit évoquée comme un développement de centre-ville exemplaire.