Le rectorat de l’Université de Neuchâtel a demandé samedi au Conseil d’Etat la suspension avec effet immédiat du professeur mis en cause dans l'affaire qui secoue la faculté des sciences économiques depuis quelques mois. Le professeur a en effet fondé une société immobilière sans solliciter l'autorisation requise.
Ce fait nouveau n’avait pas été révélé dans le cadre de l’enquête préliminaire, a précisé samedi l'université dans un communiqué.
Ces éléments ne ressortaient ni de l’enquête préliminaire mandatée par le Conseil de l’Université ni de l’enquête administrative encore en cours sur la question du plagiat.
Selon les conclusions des deux enquêtes, les accusations de plagiat et de mobbing au sein de la Faculté des sciences économiques de Neuchâtel étaient en partie fondées. Il s'agirait toutefois plutôt de "négligences" et de "conflits".
Le Conseil d'Etat neuchâtelois a pris note de la demande de l'Université et rendra sa décision dans le courant de la semaine prochaine, a-t-il indiqué samedi soir.
ats/lan