La tempête de grêle du 20 juin a lourdement pesé sur les vignobles neuchâtelois, non sur la qualité du raisin mais sur la quantité. La profession a pris des mesures pour permettre dans certains cas des achats hors du canton afin d'y faire face.
D'une part, les vignerons-encaveurs, après concertation avec les autres cantons, ont obtenu de la part des autorités neuchâteloises le doublement de la quantité d'achat permise hors canton: celle-ci passe de 2000 à 4000 litres de vin, ou de 2500 à 5000 kilos de raisin.
D'autre part, le canton, normalement plus restrictif, s'adapte cette année au droit fédéral en permettant que le droit de coupage de 10% s'applique aussi aux spécialités blanches (tout ce qui n'est pas du chasselas dans les cépages avec appellation d'origine contrôlée).
Conserver ses parts de marchés
Pour limiter la perte de parts de marché, la profession va limiter les stocks en cave. Elle va aussi se concentrer sur les marchés porteurs et prioritaires tels que l'oeil-de-perdrix et le non-filtré.
ats/moha
Une récolte divisée par deux
Deux tiers des 600 hectares de vignobles du canton ont été atteints par la grêle. Selon l'expertise définitive réalisée en octobre, le montant des dommages assurés pour les vignes se monte à 11,4 millions de francs.
D'une parcelle à l'autre, les dégâts vont de 15% à 100%.
Au final, le volume de la récolte 2013 dans le canton devrait être inférieur de 40% à 50% par rapport à une année normale.