Le canton de Neuchâtel accepte la réforme hospitalière
Dans le canton de Neuchâtel, la nouvelle réforme hospitalière passe la rampe à 63,24%, selon les résultats définitifs des 37 communes.
Le décret approuvant les options stratégiques complémentaires pour l'hôpital à l'horizon de 2017 est accepté au détriment de l'initiative "Pour une médecine de proximité".
Deux sites
Cette dernière souhaitait que les sites de La Chaux-de-Fonds, de Pourtalès et, surtout, du Val-de-Travers de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) soient à nouveau tous trois dotés de maternités, de services d'urgences et de blocs opératoires.
Le plan stratégique du Conseil d'Etat pour l'Hôpital neuchâtelois se veut pour sa part un plan d'apaisement pour maintenir des services médicaux efficaces sur les sites hospitaliers de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.
olhor
Oui pour les deux autres objets
Les autres objets cantonaux soumis aux Neuchâtelois sont également acceptés: à 56,93% en ce qui concerne le meilleur traitement des appels sanitaires d'urgence 144 pour les services de garde, soit concrètement l'externalisation dans le canton de Vaud du dispositif actuel éclaté entre services cantonaux et communaux.
L'assouplissement des heures d'ouverture des commerces recueille pour sa part 61,5% de oui. La nouvelle loi supprime notamment la demi-journée hebdomadaire de fermeture obligatoire et est accompagnée d'une convention collective de travail (CCT) obligatoire pour le personnel du commerce de détail.