Modifié

Le canton de Neuchâtel a célébré son président de la Confédération

Accueil triomphal pour Didier Burkhalter à Auvernier
Accueil triomphal pour Didier Burkhalter à Auvernier / L'actu en vidéo / 1 min. / le 12 décembre 2013
Didier Burkhalter, élu président de la Confédération pour 2014 le 4 décembre dernier, a été reçu et fêté jeudi dans son canton de Neuchâtel.
Didier Burkhalter a pris un bain de foule à Auvernier [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Didier Burkhalter a pris un bain de foule à Auvernier [Keystone - Jean-Christophe Bott]

Le canton de Neuchâtel a célébré jeudi son président de la Confédération Didier Burkhalter, lors d'une manifestation itinérante en son honneur. L'élu est allé à la rencontre de la population dans plusieurs lieux de son canton natal.

Train spécial

Comme le veut la tradition, le programme des festivités a débuté à 13h22 avec le départ d'un train spécial de Berne à destination du canton du président élu. Le convoi a marqué une première halte à l'entrée en terre neuchâteloise à Marin-Epagnier. Le libéral-radical y a été accueilli par le président du Conseil d'Etat neuchâtelois.

Le train a ensuite rallié Auvernier, commune où le futur président a passé son enfance. Après une rencontre avec la population au Château, la délégation a embarqué à bord du bateau "Fribourg" pour rejoindre Neuchâtel. Sur place, il a été reçu par l'exécutif de la Ville.

Cortège à Neuchâtel

Le couple présidentiel a traversé Neuchâtel en cortège depuis le port pour rejoindre le Temple du Bas, où s'est tenue une cérémonie officielle. Dans son allocution, Didier Burkhalter a fait l'éloge de la jeunesse et de l'ouverture, soulignant les avantages pour la Suisse de rester sur la voie bilatérale.

 La réception s'est poursuivie en soirée sous une tente avec une centaine d'invités.

Le fil twitter du correspondant de la RTS Pietro Bugnon

ats/pym/jvia

Publié Modifié

Ouverture et jeunesse

"L'ouverture est la clé de la réussite du pays", a déclaré Didier Burkhalter lors de son allocution à Neuchâtel. L'élu a souligné les avantages pour la Suisse de rester sur la voie bilatérale. "La Suisse et le monde ne sont pas des étrangers l'un pour l'autre", a-t-il déclaré.

Didier Burkhalter a également évoqué la jeunesse, un autre thème de sa présidence: "nous avons la chance d'être un pays qui attire la jeunesse et nous devons tout faire pour garder cette chance".

Ueli Maurer passe le témoin

Lors de la cérémonie officielle, l'actuel président de la Confédération Ueli Maurer, très en verve, a offert un globe terrestre à son successeur. "Pour que tu trouves sans peine les destinations les plus éloignées", a-t-il plaisanté.

"Tu ne cherches pas à faire de l'effet mais tu agis pour le bien de la Suisse", a ajouté le Zurichois à l'adresse de Didier Burkhalter.

Congé scolaire

Pour permettre aux élèves neuchâtelois d'assister à la réception du nouveau président de la Confédération, le Conseil d'Etat a autorisé les autorités des écoles obligatoires à accorder, à la demande des parents, un congé pour l'après-midi.

L'administration de la Ville de Neuchâtel a fermé ses portes à 16h00 pour permettre au personnel d'accueillir celui qui fut président du Conseil communal.

Pas de perturbation

Comme ils l'avaient promis, les policiers et les sapeurs-pompiers qui observent depuis le 1er novembre une grève des facturations et des amendes d'ordre n'ont pas perturbé la fête réservée au nouveau président.

Les représentants des forces de l'ordre et du sauvetage avaient expliqué en début de semaine que ce n'était pas à Didier Burkhalter de faire les frais du conflit qui les oppose au Conseil d'Etat, lié au plan de recapitalisation de la caisse de pension de la fonction publique.