Modifié

Tricheries collectives à la Haute Ecole de gestion à Neuchâtel et Delémont

La Haute Ecole Arc, filière gestion, est secouée par une affaire de tricherie
La Haute Ecole Arc, filière gestion, est secouée par une affaire de tricherie / 12h45 / 1 min. / le 7 janvier 2014
Des tricheries collectives ont eu lieu lors de contrôles d'anglais et d'allemand à la Haute Ecole de gestion Arc, à Neuchâtel et Delémont, engendrant l'annulation des tests concernés.

La Haute Ecole de gestion (HEG) Arc à Neuchâtel et Delémont a découvert que des tricheries collectives s'étaient produites parmi ses étudiants lors de contrôles de langues, a dévoilé lundi le site Arcinfo.ch. Les épreuves concernées ont été annulées.

Cette information figure dans un e-mail interne "urgent et important", daté de lundi après-midi, adressé aux étudiants concernés. Il est signé par deux professeurs de la HEG.

Il ne s'agit pas d'examens en tant que tels, mais de contrôles continus d'allemand et d'anglais.

Épreuves de remplacement

La HEG a décidé d'annuler tous les contrôles continus, sauf présentations orales, pour lesquelles aucune fraude n'a été observée.

Des épreuves de remplacement auront lieu durant la session officielle d'examens, en plus des épreuves inscrites au programme.

Les responsables de la HEG précisent que ces tests supplémentaires ne pourront peut-être pas être intégrés dans les plages horaires habituelles et qu'aucune réclamation au sujet des mesures ne sera acceptée.

jvia

Publié Modifié

Mode opératoire

Selon Arcinfo.ch, des étudiants auraient photographié des feuilles d'examen, puis transmis les clichés à d'autres élèves, car tous ne passaient pas le contrôle en même temps.

Nombre de coupables pas connu

Le nombre d'étudiants ayant participé à cette tricherie n'est pour l'heure pas connu.

La tricherie concerne les épreuves semestrielles d'anglais et d'allemand, tous niveaux confondus, réalisées jusqu'au 20 décembre 2013.

L'annulation des contrôles a toutefois eu lieu afin d'éviter une inégalité de traitement, et concerne donc également des élèves n'ayant pas triché.

Selon Arcinfo.ch, l'annulation des contrôles touche tous les élèves de première et deuxième années en économie d'entreprise, ainsi que les étudiants de première année en droit économique, soit 350 élèves.