Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds (NE) a annoncé mercredi avoir procédé à une nouvelle répartition des tâches entre ses membres. Jean-Charles Legrix hérite d'un dicastère réunissant la sécurité, les énergies et le tourisme.
Deux exigences
C'est le président du Conseil communal, le PLR Pierre-André Monnard, qui reprend la voirie, un service qui dépendait de l'élu UDC avant qu'il ne soit privé de son dicastère au mois d'août. Cette réunion de l'exécutif à huis clos n'était pas une négociation mais une séance ordinaire.
Cette nouvelle répartition prendra effet lundi prochain. La création d'un département pour Jean-Charles Legrix devait répondre à deux exigences: celle du Tribunal cantonal qui estime que tout élu doit avoir un dicastère et celle qui impose à l'employeur de protéger son personnel.
ats/vkiss
Jean-Charles Legrix "extrêmement déçu"
Jean-Charles Legrix s'est dit extrêmement déçu de la nouvelle répartition des dicastères au sein du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds qui est la même que celle que l'élu UDC et son avocat avaient refusée lors de la négociation de décembre.
Il a déclaré qu'il va reprendre le travail, et compte faire en sorte que la collaboration fonctionne. Mais il va réfléchir à la suite à donner ou non à cette nouvelle situation.
Et de rappeler que la Cour de droit public préconisait des dicastères équilibrés. Or ce n'est guère le cas selon Jean-Charles Legrix, qui n'aura sous ses ordres que deux ou trois chefs de service sur un total de 43.
Il avait fait d'autres propositions: reprendre par exemple, en plus des domaines qui viennent de lui être attribués, les services juridiques et les services techniques ou alors les services juridiques et la gérance communale.