Le canton de Neuchâtel prend des mesures pour favoriser la réinsertion des jeunes bénéficiaires de l'aide sociale. En contrepartie le forfait versé aux moins de 35 ans est réduit de 15%. Les économies en matière d'aide matérielle s'élèveront à quelque 4 millions de francs, a précisé lundi l'exécutif lors de la présentation de sa nouvelle orientation de la politique sociale.
Objectif: autonomie
L'objectif du Conseil d'Etat est d'aider les bénéficiaires de l'aide sociale à retrouver leur autonomie. Pour le gouvernement neuchâtelois, ceux qui travaillent ou ceux qui luttent pour ne plus dépendre du soutien de l'Etat doivent être davantage soutenus.
Ce sont les personnes de 18 à 35 ans sans charge de famille qui sont les plus pénalisées par la baisse de l'aide pécuniaire. Le supplément "ménage" est fortement réduit et limité aux enfants mineurs.
ats/mre
Hausse des bénéficiaires dans le canton
Comme la plupart des autres cantons, Neuchâtel est confronté à une hausse du nombre des bénéficiaires de l'aide sociale, plus de 12'000 personnes fin 2012 dont près d'un tiers de mineurs.
Ce canton connaît des taux d'aide sociale et de chômage les plus élevés de Suisse malgré son dynamisme économique. Une situation qui s'est aggravée ces dernières années.