Le canton de Neuchâtel relance le débat sur l'introduction d'un congé maternel d'adoption au niveau suisse. Le Grand Conseil s'est prononcé mardi en faveur du dépôt d'une initiative auprès de l'Assemblée fédérale.
Il a adopté un décret en ce sens par 90 voix contre 19 oppositions et 2 abstentions. Seuls les députés UDC ont rejeté ce projet soutenu par tous les autres partis.
Difficile à faire passer
L'initiative demande de modifier la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité. Les femmes qui adoptent un enfant de 8 ans ou moins - qui n'est pas l'enfant de leur conjoint - auraient droit à une allocation d'adoption aux mêmes conditions que celles qui accouchent.
La majorité des députés a jugé que l'égalité de traitement entre enfants adoptés et non adoptés devrait s'appliquer au niveau national et non pas se limiter à quelques cantons. Les représentants des différents groupes ont toutefois dit avoir conscience que le projet sera difficile à faire passer du côté de la Berne fédérale.
ats/pym