Un vaste parc urbain aux Jeunes-Rives, sur les bords du lac de Neuchâtel et un nouveau grand magasin pour l'attractivité de la Ville: les autorités neuchâteloises souhaitent donner un nouveau élan au développement urbanistique du centre-ville et des rives. Mais après plusieurs refus en votations populaires, la Ville lance une grande opération de consultation auprès de la population.
Pour associer les habitants, la ville a mis sur pied une exposition au Musée d'Art et d'Histoire, des soirées d'information et des ateliers sur le réaménagement de différents secteurs.
Projet qualifié de "vivaldien"
Le projet est devisé à un montant de 20 millions de francs et consiste notamment en un réaménagement des bords du lac sur près de 8 hectares, une plage quatre fois plus grande qu'aujourd'hui, des places de jeux, la plantation de 150 arbres, un restaurant et un belvédère.
Le concept a été qualifié de "vivaldien" par le conseiller général socialiste Grégoire Oguet, car "il rend les bords du lac et le centre-ville attractif durant les quatre saisons".
Roger Guignard/kkub
Deux volets du projet plus délicats
Les projets comportent également deux propositions plus délicates.
Premièrement, la création d'un grand magasin au centre-ville, un "attracteur" pour compenser le départ de Globus il y a quelques années en périphérie.
Deuxièmement, le développement de parkings-relais aux abords de la ville pour les pendulaires et de nombreuses zones bleues.
Gouvernance innovante
Pour mettre toutes les chances de son côté, l'Exécutif de la ville et le législatif ont imaginé une gouvernance innovante: le conseil général a été associé à toutes les étapes du projet.