Modifié

L'hymne national ne sera pas imposé aux élèves neuchâtelois

Le drapeau du canton de Neuchâtel. [Flickr.com - andreasmarx]
Les élèves neuchâtelois échappent à l'apprentissage des hymnes / Le 12h30 / 1 min. / le 26 mars 2014
Le Grand Conseil neuchâtelois a voté mercredi une version amendée de la motion proposée par l'UDC, qui voulait rendre obligatoire l'apprentissage des hymnes national et cantonal.

Les élèves neuchâtelois ne seront pas obligés d'apprendre les hymnes national et neuchâtelois. Le Grand Conseil préfère encourager leur enseignement plutôt que le rendre obligatoire, et a ainsi voté une version amendée de la motion du groupe UDC.

Par 57 oui contre 54 non et 4 abstentions, le législatif a accepté le texte avec la modification apportée par le groupe Vert'libéral, auquel était favorable le Conseil d'Etat.

"Indispensables à la cohésion"

Beaucoup de citoyens ne connaissent pas l'hymne national, encore moins l'hymne neuchâtelois, et invoquent "souvent avec regret" le fait de ne pas avoir appris ces cantiques "indispensables à la cohésion", ont argumenté les motionnaires.

ats/ptur

Publié Modifié

L'idée soulève le débat

En soi, l'idée de faire découvrir ces chants aux élèves a suscité de l'intérêt, à part du côté du groupe PopVertSol qui la jugeait "anachronique".

Ces chants sont déjà enseignés dans de nombreuses classes, a fait valoir le PS, estimant plus judicieux de se concentrer sur l'éducation civique.

Le PLR était gêné par la notion d'obligation.