"Mon problème d'impôts n'est pas lié à la politique (...) Une série d'événements personnels m'ont conduit là où je suis, dont la mort brutale de mon père", relate le député socialiste au Grand Conseil neuchâtelois Matthieu Béguelin dans Le Matin Dimanche.
Comment expliquer 100'000 francs de dettes alors que le comédien de profession gagne moins de 2500 francs par mois? "Ne remplissant pas ma déclaration d'impôt, j'ai eu droit à une taxation d'office, donc plus élevée que mon revenu réel", précise-t-il.
Quant aux accusations portant sur des loyers non payés, le député les réfute, mais admet qu'il touche des subsides pour l'assurance-maladie.
"Je veux régulariser ma situation avant les élections"
Matthieu Béguelin insiste: il ne se représentera pas lors des prochaines élections si ses dettes ne sont pas remboursées. Et d'ajouter que sa situation n'est pas incompatible avec son poste de député: "J'estime être exemplaire dans mon action d'élu (...) S'il y a un reproche qu'on ne peut pas me faire, c'est celui d'être déconnecté de la réalité du peuple".
hend