Yvan Perrin reprendra le travail le 22 avril après un congé maladie d'un mois et demi, annonce jeudi le Conseil d'Etat neuchâtelois. Le communiqué précise que le ministre UDC sera déjà de retour au bureau lundi prochain pour reprendre progressivement contact avec ses dossiers.
Yvan Perrin avait annoncé se mettre en arrêt de travail le 5 mars, après que son apparition a suscité la polémique lors des célébrations officielles de l’indépendance neuchâteloise le 1er mars.
"Ce n'était pas un problème d'alcool"
Le conseiller d'Etat était apparu affaibli, titubant et n’arrivait pas à terminer les phrases de son discours. Il avait alors expliqué son état par une fatigue extrême, la prise de médicaments et "d’un peu de whisky".
"Si j'avais eu un problème d'alcool, il aurait fallu beaucoup plus de temps pour le traiter", a affirmé jeudi Yvan Perrin dans l'émission Forum de la RTS. "C'est vraiment un problème de sommeil! L'alcool était un moyen pour lutter contre ces insomnies, mais pas une fin en soi", a-t-il précisé.
Le conseiller d'Etat neuchâtelois a en outre affirmé au Journal de 19h30 qu'il s'agissait de sa dernière chance et qu'il n'aurait d'autre choix que de démissionner en cas de rechute.
Jean-Marc Aellen/dk/hend
Un premier burn-out il y a quatre ans
A l'époque conseiller national, l'élu UDC avait déjà été victime d'un burn-out en 2010.
Il avait alors parlé ouvertement de cet épuisement professionnel psychique et physique, comme cette fois-ci.