Modifié

La gauche ne briguera pas le siège d'Yvan Perrin, la droite incertaine

Le conseiller d'Etat UDC neuchâtelois Yvan Perrin. [Sandro Campardo]
Foire d'empoigne électorale après la démission d'Yvan Perrin / Forum / 21 min. / le 16 juin 2014
Les socialistes et les Verts ne présenteront pas de candidat pour succéder à Yvan Perrin au Conseil d'Etat neuchâtelois, après sa démission lundi. Mais le siège de l'UDC pourrait être contesté à droite.

La gauche neuchâteloise, majoritaire au Conseil d'Etat, ne revendiquera pas le siège laissé vacant par Yvan Perrin. Mais le PLR et les Vert'libéraux n'excluent pas de lancer un candidat à l'élection complémentaire qui devrait avoir lieu le 28 septembre.

"Au nom de quoi ce siège reviendrait-il d'office à l'UDC?", a déclaré le président des Vert'libéraux neuchâtelois Raphaël Grandjean. "Je n'écarte pas une candidature des Vert'libéraux sans pour autant la confirmer", a-t-il expliqué.

Le PLR laisse aussi planer le doute sur ses intentions. Il va décider rapidement s'il se lance dans la course, a indiqué son président Damien Humbert-Droz. La décision appartiendra à l'assemblée ordinaire des délégués le 2 juillet. Pour le moment, le PLR dispose d'un élu au gouvernement avec Alain Ribaux.

Encore aucun nom de candidat UDC

"A 99%, le Parti socialiste ne présentera personne", a en revanche affirmé sa présidente Silvia Locatelli. "Je vois mal comment nous pourrions revendiquer un 4e siège au Conseil d'Etat", a ajouté la présidente. Même analyse des Verts: "Nous ne revendiquerons pas le siège de l'UDC", a indiqué leur présidente Clarence Chollet.

L'UDC a réaffirmé que le siège d'Yvan Perrin lui revenait légitimement. Le parti n'a pas voulu communiquer les noms de successeurs potentiels.

ats/fisf

Publié Modifié