Le fée verte dispose désormais d'un écrin dans son berceau historique du Val-de-Travers. Son premier centre d'interprétation au monde, la Maison de l'Absinthe, sera inauguré jeudi à Môtiers (NE).
Ironiquement, la Maison voit le jour dans l'ancien Hôtel de district qui abritait autrefois la gendarmerie et le tribunal dans lequel étaient condamnés les producteurs clandestins.
Les visiteurs pourront découvrir une salle dédiée aux expositions temporaires, un jardin avec plus de 1200 plantons des principales herbes qui composent la boisson, un laboratoire ou encore un atelier culinaire.
Rôle multiple
La Maison de l'Absinthe a un triple rôle, détaille Pierre-Olivier Chave, président du conseil de fondation. A la mission patrimoniale s'ajoute une mission touristique pour toute la région, ainsi qu'une mission économique.
En témoigne le bar, qui permet de goûter aux produits de 15 producteurs.
L'institution compte faire rayonner ce breuvage loin à la ronde et mise sur quelque 10'000 visiteurs par an.
ats/jvr
L'absinthe, une histoire mouvementée
La consommation d'alcool d'absinthe remonte à l'antiquité. Hippocrate et Pythagore en vantaient déjà les bienfaits.
Au 19ème siècle, l'absinthe de Couvet (NE) conquiert le monde. Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Rimbaud, Baudelaire, tous sont séduits par la fée verte qui rencontre un énorme succès en Europe.
Pourtant, près d'un siècle plus tard, l'absinthe sera pointée du doigt et accusée de rendre fou et aveugle.
La Suisse en interdit la production et la vente à partir du 7 octobre 1910 à minuit.
Il faudra attendre le 1er mars 2005 et la nouvelle loi sur l'alcool pour que la bleue soit à nouveau autorisée en Suisse.