Sollicité par la Confédération, le canton de Neuchâtel a décidé d'ouvrir lundi dans l'urgence un abri de protection civile de La Tène pour abriter provisoirement jusqu'à 50 requérants d'asile en provenance de Syrie, de la Corne de l'Afrique et du Moyen-Orient. Il s'agit de soulager les centres d'hébergement de Couvet et de Fontainemelon, qui sont saturés.
Les requérants arriveront progressivement dans les prochaines semaines. L'abri est prévu pour une centaine de personnes, mais les autorités neuchâteloises privilégient un minimum d'espace individuel.
Priorité aux hommes célibataires
Quant à l'accueil, "on privilégie des hommes célibataires aux familles et aux enfants dans ce type de structure, parce que ce n'est pas forcément l'idéal par rapport à d'autres types d'hébergement", explique Mathieu Erb, secrétaire général adjoint du Département de l'économie et de l'action sociale.
Les requérants resteront à La Tène trois à quatre mois, peut-être plus, en fonction de l'évolution de la pression migratoire sur la Suisse.
oang
Centre fédéral à fin 2014
Le centre fédéral d'accueil de requérants d'asile qui devait ouvrir ses portes début 2014 à Perreux (NE) ne sera finalement pas opérationnel avant le dernier trimestre.
L'Office fédéral des migrations (ODM) a expliqué ce retard début juillet par la complexité du processus et les travaux d'aménagement nécessaires.
La structure pourra accueillir 80 migrants dans une première étape, puis jusqu'à 250 à terme, quand tous les travaux seront terminés.