Modifié

Déluge sur la ville de La Chaux-de-Fonds vendredi

En fin de matinée, la neige n'était pas encore tombé à La Chaux-de-Fonds, à 1000 mètres, mais le plafond nuageux était très bas. [neuchateltourisme.ch]
La Chaux-de-Fonds en octobre dernier. - [neuchateltourisme.ch]
En deux heures, il est tombé 36 millimètres d'eau à La Chaux-de-Fonds, soit l'équivalent du tiers des précipitations habituelles en juillet sur la ville neuchâteloise.

La Chaux-de-Fonds a été vendredi en fin d'après-midi au centre du front orageux qui a traversé la Suisse romande, de La Dôle (VD) à Delémont.

En deux heures, il est tombé quelque 36 millimètres d'eau par mètre carré sur la plus haute ville de la chaîne jurassienne. En moyenne, c'est environ le tiers des précipitations d'un mois de juillet. Mais ce n'est rien en comparaison de la cinquantaine de millimètres par mètre carré tombée en une demi-heure le 7 juillet dernier.

Ces fortes précipitations sont par endroits tombées sous forme de grêle, cela toutefois plutôt du côté français de la chaîne du Jura, a précisé vendredi soir SRF Meteo dans un communiqué.

Peu de dégâts

Les dégâts sont restés mesurés, dans l'ordre de ce qui est habituellement annoncé lors de ce genre d'événements. Ainsi la police et les pompiers ont été alertés pour diverses inondations, de caves en particulier, a indiqué une porte-parole de la police cantonale.

>> Lire : Coulée de boue sur l'autoroute A12 à la hauteur de Châtel-Saint-Denis

ats/bri

Publié Modifié

Pour plus de 10 millions de dégâts en Suisse

Pour l'ensemble du pays, la Mobilière évoque 700 annonces de dégâts liées aux intempéries du 12 au 14 juillet. Il lui en coûtera quelque cinq millions de francs.

Pour les pluies du 20 au 22 juillet, la Mobilière ne dispose pas encore de chiffres, mais le montant à débourser sera plus élevé.