Modifié

Frédéric Hainard devant le Tribunal pénal fédéral en septembre

Frédéric Hainard, photographié en mai 2012 à La Chaux-de-Fonds [Jean-Christophe Bott]
Frédéric Hainard, photographié en mai 2012 à La Chaux-de-Fonds - [Jean-Christophe Bott]
L'ex-conseiller d'Etat neuchâtelois Frédéric Hainard comparaîtra en septembre devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, pour des faits qui remontent à 2009, notamment pour abus d'autorité.

Accusé de violation de la souveraineté territoriale étrangère et abus d'autorité, l'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Frédéric Hainard comparaîtra le 22 septembre devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone pour des actes commis en Uruguay en 2009.

A l'époque procureur fédéral suppléant, Frédéric Hainard enquêtait sur un trafic international de drogue. Il aurait procédé à une audition à l'ambassade de Suisse sans commission rogatoire et à l'insu des autorités uruguayennes.

Accusations contestées

Il lui est aussi reproché d'avoir, sous la menace d'une arrestation, amené une personne en situation de violation d'interdiction d'entrée en Suisse à se déplacer à l'étranger à ses frais en vue d'une audition.

Pour ces faits, il avait été condamné par ordonnance pénale (90 jours-amende avec sursis, amende de 800 francs et paiement des frais de justice). En janvier, il annonçait qu'il faisait opposition. Frédéric Hainard indique mardi qu'il conteste l'intégralité des accusations portées contre lui.

ats/pym

Publié Modifié

Poursuivi à Neuchâtel

Parallèlement, Frédéric Hainard est accusé par la justice neuchâteloise d'abus d'autorité, de contrainte et de faux dans les titres alors qu'il exerçait la fonction de conseiller d'Etat. Le procès n'a pas encore eu lieu.