Modifié

L'absinthe n'aura pas son IGP du Val-de-Travers (NE)

Laurent Favre. [Gaëtan Bally]
Vive déception chez les producteurs du Val-de-Travers / Le 12h30 / 2 min. / le 13 août 2014
Le Tribunal fédéral a désavoué mardi l'Office de l'agriculture en annulant l'enregistrement de l"Absinthe", "Fée verte" et "La Bleue" comme indications géographiques protégées du Val-de-Travers (NE).

Les dénominations "Absinthe", "Fée verte" et "La Bleue" ne peuvent être reconnues en tant qu'indications géographiques protégées (IGP). Le Tribunal administratif fédéral (TAF) empêche leur enregistrement.

Il admet pas moins de onze recours venant de Suisse, de France et d'Allemagne et désavoue l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). En mars 2010, l'OFAG avait admis la demande d'enregistrement de ces trois dénominations en tant qu'IGP.

L'absinthe, "un type de produit"

Selon le TAF, la dénomination "Absinthe" se rapporte à un type de produit, quelle que soit sa provenance, et non pas à un produit venant du Val-de-Travers. De plus, l'Association interprofessionnelle de l'Absinthe n'a pas réussi à apporter la preuve que les dénominations "Fée verte" et "La Bleue" ne sont pas des noms génériques.

Il n'est pas justifié, selon les juges de Saint-Gall, de réserver les trois dénominations litigieuses aux seuls producteurs du Val-de-Travers (NE).

ats/moha

Publié Modifié