Une partie de l'histoire du canton de Neuchâtel et de son patrimoine historique, scientifique et culturel se trouve à Berlin. Ce lien a été tissé au cours des 150 ans pendant lesquels la principauté de Neuchâtel était une propriété personnelle des rois de Prusse. Une Association Neuchâtel-Berlin a vu le jour officiellement lundi pour mieux exploiter un patrimoine encore peu connu.
Si Neuchâtel est devenu le 21e canton suisse en 1814, il est resté sous la dépendance de la Prusse jusqu'à la révolution de 1848. C'est cette période de l'histoire, du 18e au 19e siècle, que la nouvelle association veut permettre de redécouvrir.
Des archives longtemps inaccessibles
Interrogé dans "Le 12h30" de la RTS, l'historien Grégoire Oguey explique comment les deux guerres mondiales puis la Guerre froide ont empêché l'accès des historiens occidentaux à ces archives, qui se sont retrouvées dès 1945 en Allemagne de l'Est.
La chute du Mur en 1989 a permis de les rapatrier à Berlin où elles sont aujourd'hui accessibles à tout un chacun, même si leur consultation reste assez compliquée.
L'association aimerait précisément pouvoir faciliter l'accès des historiens à tout ce patrimoine. Elle veut également promouvoir les échanges scientifiques et culturels entre les deux villes.
oang
Peu de traces à Neuchâtel
Berlin a toujours gardé le souvenir du petit canton suisse, grâce par exemple à une Neuchatellerstrasse et à un Neuenburgerweg.
Pas de rue de Berlin, en revanche, à Neuchâtel où ce pan d'histoire a été effacé de la mémoire collective des citoyens après l'instauration de la République en 1848.