Le Ministère public neuchâtelois a décidé vendredi de classer les plaintes déposées par neuf habitants de La Chaux-de-Fonds (NE) contre quatre membres de l'exécutif de la ville, Nathalie Schallenberger, Pierre-André Monnard, Théo Huguenin-Elie et Jean-Pierre-Veya.
Pour le Ministère public, le Conseil communal est resté dans les limites de ses compétences financières. Il n'avait pas à déposer un rapport à l'appui d'une demande de crédit, l'ensemble de ses dépenses ne pouvant être considéré comme une charge unique.
Plaignants pas lésés directement
Le Ministère public a également considéré que les neuf signataires n'avaient pas été lésés directement dans leur patrimoine et qu'ils ne pouvaient ainsi pas intervenir dans la procédure en qualité de partie.
Les plaignants reprochaient aux quatre membres de l'exécutif d'avoir dépassé le montant de 100'000 francs dans diverses procédures liées au dossier Legrix sans avoir obtenu auparavant le feu vert du législatif.
tmun
Des plaintes sur fond d'affaire Legrix
Les plaignants sont neuf citoyens, dont deux élus UDC, parti auquel appartient Jean-Charles Legrix. Ils peuvent encore faire recours contre la décision de vendredi.
L'affaire Jean-Charles Legrix n'est quant à elle pas encore close. L'ancien juge fédéral Claude Rouiller a été chargé par l'exécutif de faire des investigations complémentaires sur les accusations portées contre l'élu UDC.