Nouvel épisode dans l'affaire Legrix à La Chaux-de-Fonds. Les neuf citoyens qui avaient porté plainte contre quatre conseillers communaux ont fait recours contre le classement de leur plainte par le Ministère public neuchâtelois.
Les plaignants, dont deux élus de l'UDC, parti de Jean-Charles Legrix, ont déposé une plainte pour gestion déloyale.
Ils reprochent à l'exécutif d'avoir dépassé le montant de 100'000 francs dans des procédures liées au dossier Legrix sans avoirle feu vert du législatif. Il s'agit des honoraires d'avocats et des frais pour des enquêtes.
Arguments de fond
Le Ministère public n'est pas entré en matière sur cette plainte. Les neuf signataires ont donc décidé de recourir contre cette ordonnance.
Il appartient désormais à l'autorité de recours en matière pénale du Tribunal cantonal de statuer sur la recevabilité du recours avant, cas échéant, de se pencher sur les arguments de fond.
>> Lire : Les plaintes contre l'exécutif de La Chaux-de-Fonds sont classées
ats/pym
Investigations complémentaires
L'affaire Legrix n'est pas close. L'ancien juge fédéral Claude Rouiller a été chargé par l'exécutif de faire des investigations complémentaires.
Jean-Charles Legrix a été privé de son dicastère des infrastructures et de l'énergie durant plusieurs mois suite à un audit l'accusant de harcèlement psychologique sur des collaborateurs.
Après l'arrêt du Tribunal cantonal, les autres membres du Conseil communal lui ont attribué le dicastère de la sécurité, des énergies et du tourisme.