Les fraudeurs du fisc neuchâtelois n'ont qu'à bien se tenir. Le canton va intensifier d'ici 2017 la lutte contre la fraude fiscale. En attendant, le Conseil d'Etat offre l'occasion aux contribuables de se mettre à jour en abaissant, en 2015 et 2016, l'intérêt moratoire de 10 à 3%.
Avec cette mesure il espère inciter les contribuables en situation irrégulière à régulariser celle-ci au plus vite. Les mesures décidées permettront en outre à une partie de la population de rembourser plus facilement d'éventuels arriérés d'impôts.
Hausse d'effectifs prévue
Pour améliorer l'efficacité des contrôles, le Conseil d'Etat prévoit d'augmenter les effectifs dédiés au contrôle et à l'expertise fiscale. Il renforcera également la formation et développera les capacités d'analyse au sein du Service des contributions.
Un redéploiement important de l'outil informatique est aussi en cours, ainsi qu'un vaste projet pour généraliser et de rendre encore plus efficaces les collaborations et l'échange d'informations entre les services de l'Etat.
ats/hend