Alors que l'ex-conseiller d'Etat Frédéric Hainard doit comparaître dès lundi devant la justice neuchâteloise, le procureur a annoncé, en dernière minute, ne pas pouvoir assister au procès pour des raisons de santé, a appris la RTS dimanche. Une information que le procureur général Pierre Aubert a confirmée à la radio régionale RTN.
Chargé de l'instruction depuis quatre ans, le procureur, ne pouvant être remplacé dans un si bref délai, a transmis ses conclusions au tribunal.
"Affaire Olivia"
L'ex-ministre libéral-radical Frédéric Hainard est prévenu d'abus d'autorité, de contraintes et subsidiairement d'usurpation de fonction et de faux dans les titres. C'est le procès de ce qu'on avait appelé "l'affaire Olivia", du nom de cette bénéficiaire de l'aide sociale sur laquelle l'élu et son amante enquêtaient ensemble.
Cette semaine, des doutes ont aussi circulé quant à la présence ou non de la maîtresse de Frédéric Hainard, qui doit comparaître à ses côtés pour les mêmes chefs d'accusation, excepté l'usurpation de fonction. Elle aurait évoqué des soucis de santé psychologique liés à la présence médiatique.
Ajournement?
A la veille de l'audience, la tenue du procès est compromise. En l'absence du procureur, le juge pourrait décider d'ajourner le procès.
Si tel n'est pas le cas, ce sont les avocats des plaignants qui représenteraient alors seuls l'accusation, qui pourraient exiger un report d'audience.
Alexandra Richard/jgal