L'ex-conseiller d'Etat neuchâtelois Frédéric Hainard a été condamné vendredi à 40 jours-amende avec sursis durant deux ans pour abus d'autorité, faux dans les titres et contrainte. Le Tribunal a réduit de plus de la moitié la peine requise par le procureur et fixé le montant du jour-amende à 100 francs.
Frédéric Hainard devra aussi payer une amende de 3000 francs et payer les frais de justice de 5000 francs. La défense avait demandé l'acquittement.
Affaire remontant à 2010
Trois plaignants demandaient réparation pour des opérations policières jugées abusives dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de fraude à l'aide sociale. Une plainte pénale avait été déposée contre Frédéric Hainard après un interrogatoire nocturne mené en février 2010.
A la tête du Département de l'économie, Frédéric Hainard était intervenu "personnellement et activement" dans cette enquête. Mais sa fonction ne permettait pas de le faire, selon l'acte d'accusation. Frédéric Hainard avait assuré n'avoir été qu'un observateur.
ats/cab
Ministre démissionnaire en 2010
Le conseiller d'Etat neuchâtelois Frédéric Hainard s'était résolu à donner sa démission le 23 août 2010 pour fin octobre, après une année et demi à son poste.
Une issue devenue inéluctable, face aux pressions de plus en plus intenables pour ce politicien alors âgé de 34 ans à qui il était reproché népotisme et abus de pouvoir.